Environnement de développement

Il est primordial de tester son code avant de l'envoyer en production. Alors comment faire, quoi utiliser ? Vous le savez déjà, ou bien, vous allez le découvrir bientôt, mais Sarki fonctionne avec un assez grand nombre de composants qui travaillent tous ensemble et seraient potentiellement défectueux si la version de l'un d'eux viendrait à changer sans que les autres changent. Le plus efficace pour tester ses modifications est donc... de simuler un environnement proche de celui de la production : base de donnée, Pterodactyl pour les serveurs à la demande, API, Redis, BungeeCord (Waterfall fonctionne aussi) et serveurs PaperMC exprès pour du test. Il en existe déjà actuellement sur le Pterodactyl (PaperDevFlow, BungeeDevFlow), mais rien ne vous empêche si vous avez les compétences et le matériel chez vous de reproduire l'environnement en local.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui, mais il est possible qu'à l'avenir un tel environnement soit disponible sur le Pterodactyl d'Ezariel.

Et quand vient le moment de passer en production, soyez précautionneux, vérifiez bien les tables de base de données, anticipez pour avoir le moins de down time possible, en particulier sur des infrastructures partagées par d'autres serveurs comme le proxy.

Last updated